Comment chercher sa résidence étudiante à Paris ?

Ce post est toujours à jour et en tout cas, il me semble donc indispensable de le proposer mis à jour à chaque rentrée . 🙂 L'étape de la recherche d'une résidence étudiante à Paris est la plus difficile à affronter, surtout pour les dynamiques complètement différentes des italiennes. Voici donc une liste (non exhaustive, mais mieux que rien) des choses à faire et à ne pas faire, et ce que vous devez vous préparer si vous avez l'intention de chercher une résidence étudiante à Paris.

Les logements étudiants à Paris sont proches des grandes universités

La recherche de la résidence idéale

Le concept principal à garder à l'esprit lors de la recherche d'une résidence étudiante sur Paris est que vous êtes sur le point de faire face à un vrai casting , ce qui est bien pire que n'importe quel entretien d'embauche car il est complètement dénué de sens et objectif. En raison de la demande excessive d'appartements à Paris (et de la faible offre), les propriétaires se permettent de faire tout et plus, alors ne soyez pas surpris.

La devise à garder à l'esprit lors de la recherche d'une résidence étudiante à Paris est: "CE N'EST PAS MOI DE CHOISIR MAISON, C'EST LA PROPRIÉTÉ DE ME CHOISIR!".

Le prix du loyer

Ce sont ceux d'une grande ville, donc si vous vivez à Rome ou à Milan, ils ne vous surprendront pas beaucoup (sauf pour les espaces qui sont beaucoup plus petits), mais si vous vivez dans une autre petite ville, ils vous sembleront fous et inacceptables ! Les prix des annonces sont indiqués les frais comprennent ( CC ) ou hors frais ( HC ). Les charges sont les charges de copropriété (eau, ordures, ascenseur, nettoyage des escaliers, etc ...). Parfois, les propriétaires font un forfait et incluent également l'électricité, le chauffage, Internet, etc. dans le contrat ... Demandez toujours le détail des frais car ils peuvent changer d'un contrat à l'autre.

De toute évidence, les prix changent d'une région à l'autre et vous devez donc faire des choix :

  • Vivre près des portes de Paris ou en dehors de Paris , avoir plus d'espace et payer moins, mais ne pas profiter pleinement des opportunités que la ville offre et se déplacer avec un peu plus de difficulté (même si dans et autour de Paris les voyages sont toujours beaucoup viable).
  • Optez pour un espace plus petit, payez plus mais sachant que vous êtes au cœur de chaque entreprise.

Optez généralement pour la colocation c'est moins cher et vous permet de vivre dans un vrai appartement en résidence étudiante à Paris, mais l'idée de étudié (monolocalini) n'est pas mauvaise si vous aimez être seul et qu'il y a des frégates pour vivre dans 15 mètres carrés ou moins ( ce qui est faisable une fois qu'on s'y est habitué, il suffit d'avoir une salle de bain à l'intérieur et pas sur le palier!).

Vivre à Paris Centre ou dans un arrondissement limitrophe ?

Chaque arrondissement a sa propre vie et sa propre caractéristique et au sein de chaque arrondissement, la même chose s'applique aux différents quartiers. Plus le quartier est populaire, moins il sera cher, mais il sera aussi parfois plus bruyant et plus risqué, comme partout dans le monde. En général, je trouve que Paris, si vous connaissez les quartiers à éviter, est une ville sûre : je n'ai jamais eu de problème à marcher seul le soir pour rentrer chez moi.

Le garant

Il s'agit du premier obstacle majeur (souvent insurmontable) à la recherche d'un domicile. Avant toute chose, vous devez obtenir un garant car tout le monde vous le demandera et sans garant divisez par deux vos chances déjà rares de trouver un logement. Le garant est une personne qui travaille en France et qui est prête à signer une feuille qui indique qu'il paiera le loyer pour vous si vous ne le faites pas.

Plus le garant est riche , plus il vous sera précieux, à moins que vous ne gagniez trois fois le loyer (hahahaha! C'est ma blague préférée étant donné les prix à Paris!), Et à ce moment-là, ils vous feront beaucoup moins de problèmes. Si vous ne connaissez vraiment personne en France, commencez à photocopier les fiches de paie de vos parents, qui pourront éventuellement servir de garant, si malheureusement vous trouvez une âme qui paie pour le faire. Ou cherchez des agences qui traitent avec des étrangers et donc moins rigides sur ce point (mais généralement encore plus chères).

Les modalités de réservation d'un logement étudiant

Lors de la signature du contrat, vous devez calculer que les sommes suivantes seront facturées :

  • Loyer du premier mois
  • Caution d'un mois (2 s'il s'agit d'un appartement meublé)
  • Tous frais d'agence (un mois, voire deux, de loyer)

Pour le loyer, il vous sera également demandé de faire une ASSURANCE HABITATION, ce qui est normal car si vous allumez le feu à la résidence étudiante à Paris il vaut mieux l'avoir! 🙂 L'assurance habitation comprend également la soi-disant RESPONSABILITÉ CIVILE. Pour conclure un contrat, recherchez le logement Assurance Internet et comparez les offres.

L'état des lieux

Lorsque vous entrez dans l'appartement en résidence étudiante à Paris, le propriétaire (ou l'agence) fera un état des lieux avec vous, ce qui signifie que vous devrez signer une feuille indiquant l'état de l'appartement en détail. A la fin du contrat, la même chose se fait à la sortie et s'il y a des dommages, au revoir la caution.

Faites très attention à ce que vous signez et surtout ne lésinez sur rien, car parfois les propriétaires en profitent et à la sortie ils vous font payer beaucoup d'argent pour une ligne sur le mur qui était peut-être déjà là, mais que vous n'aviez pas vue pour le moment d'entrée dans l'appartement et dans la résidence étudiante à Paris !